L'Harmonie


Fondée en 1877

Houdain, en tant que chef-lieu de canton, le plus peuplé de France, a une histoire étroitement liée à la musique.

Le lundi de la Pentecôte 1875, la commune a célébré la construction de son calvaire paroissial, marquant le début d'une collaboration avec la musique des mineurs de Bruay, composée en grande partie de Houdinois.
Cet événement marque le point de départ d'union qui a abouti à la création de notre société en 1877. 

19ᵉ siècle

Le premier chef de la fanfare était un Bruaysien dont le nom ne figure malheureusement pas dans les archives. En 1879, la direction musicale est confiée à M. Lequien, qui sera remplacé en 1888, pour une courte période, par M. Bertin-Debeugny. 

En 1890, M. Auguste Guilluy prend les rênes de la Fanfare. Doté de qualités de chef, il organise le groupe musical. Sous sa direction, les 30 musiciens participent au Concours d'Arras du 24 mai 1896 et remportent les trois premiers prix dans leur catégorie. Ils étaient accompagnés par M. Fleury, Marie et Gustave Boulinguez, le président. 

La population houdinoise a organisé une réception grandiose en l'honneur des musiciens victorieux. Pour marquer l'occasion, 10 arcs de triomphe ont été installés, et les musiciens sont accueillis sous les acclamations. La "Joyeuse", petit canon de la commune installé aux basses tours de l'église, tire une salve d'honneur pour célébrer cet exploit musical.   

20ᵉ siècle

En 1912, c’est M. Dranssart Edouard qui lui succède, il est aidé par Julien Laigle sous-chef et Jean Guilluy, professeur.

 

La Grande Guerre provoquera la mise en léthargie pendant quatre années de notre société.

 

L'année 1921, voit apparaître un différend entre le Maire, M. Helies et les musiciens. De Fanfare Municipale, elle devient Fanfare Libre, toujours sous la direction de M. Dranssart avec comme présidents M. Devaux et M. Grard.

En 1929, le maire, M. Joseph Feret désire réintégrer, dans son giron, la Fanfare, mais ne veut pas de son chef. Ceci amène une scission. Une partie forme une nouvelle phalange dirigée par M. Julien Laigle, ce sera la Fanfare Municipale, l’autre conduite par M. Dranssart restera la Fanfare Libre.

 

La guerre de 1939, interrompra une nouvelle fois toutes activités musicales. Dès la libération, sous l’initiative de M. Georges Rivière, Maire provisoire, les deux phalanges seront réunies sous la baguette de M. Dranssart pour reformer la Fanfare Municipale. Il la conduira au concours régional de Lille en 1953. Décédé peu après, il est remplacé par M. Jean-Baptiste Guilluy. Il est aidé dans sa tâche par M. François Defresne et M. Simon Slominski, sous-chefs, et M. Roger Lancial et M. Roger Lefebvre, professeurs.

 

De 1977 à 1987, le flambeau sera repris par M. François Defresne, de 1987 à 2002 par M. Claude Delecroix et de 2002 à ce jour par M. Bruno Lancial.

2000

Lors de l’assemblée générale du 18 février 2007, sur la demande de M.Lancial Bruno, directeur, le titre d’Harmonie Municipale a été adopté à l’unanimité.

 

L’Harmonie comprend une cinquantaine d'exécutants, une quarantaine d'élèves sont inscrits aux cours de solfège et instruments chaque année, ils sont prodigués par des professeurs bénévoles placés sous la direction de Bruno Lancial.

2010

En 2010, M. Bruno Lancial, directeur de l'harmonie, fût nommé au grade de Chevalier de l'Ordre du Mérite Européen Musical. 

 

En 2012, l'Harmonie fête ses 135 années d'existence et organise le Festival de Fédération sous la Présidence de Mme Lancial Sonia, La Vice-Présidence de M. Dubois Christian et la Direction de M. Lancial Bruno assisté de ses sous-chefs.

Une suite de sous-chefs

En 2015, Mme Leturcq Maïté arrive à la sous-direction.

En 2018, M. Lancial Bruno est assisté de deux sous-chefs, M. Lancial Thierry et M. Goscinski Romain.

En 2019, M. Goscinski Romain laisse sa place de sous-chef à Mme Leturcq Lucille. 

En 2020, M. Lancial Thierry est seul sous-chef. 

Depuis juin 2023, la direction est tenue par M. Lancial Bruno, assisté de M. Lancial Thierry et Mme Leturcq Maïté.

C'est lors de l'Assemblée 2024 que Mme Leturcq Maïté retrouve la place de premier sous-chef.